Astuces et idées déco pour votre isolation thermique et acoustique
La construction ou la rénovation d’une maison implique des travaux d’isolation. Une isolation correctement réalisée est à la fois thermique et acoustique. L’isolation thermique permet de se protéger du froid et de la chaleur tandis que l’isolation acoustique garantit la suppression des bruits. Si vous intervenez personnellement dans ces travaux d’isolation, il est parfois judicieux de prévoir des astuces et idées déco pour obtenir une maison plus harmonieuse.

Pour une bonne isolation acoustique
Vous pouvez sans problème rendre votre intérieur plus douillet et bénéficier à la fois d’une bonne isolation phonique. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent.
La peinture antibruit
Excellente innovation de ces dernières années, la peinture antibruit est l’astuce déco qui va absolument vous ravir. Cette peinture permettra d’embellir votre intérieur tout en permettant une meilleure isolation phonique. En effet, ce sont les microbulles d’air qu’elle contient qui lui confèrent cette propriété. Changer la couleur de vos murs et gagner quelques décibels. D’après le Centre Scientifique du Bâtiment (CSTB), les peintures isolantes permettraient une réduction sonore de 3 à 15 décibels.
Les panneaux acoustiques
Autre idée de décoration pour isoler phoniquement votre logement, les panneaux acoustiques. Couramment utilisés dans les studios d’enregistrement audios et/ou les home-cinéma, ils permettent d’améliorer l’isolation phonique avec un design très contemporain. Les panneaux habillent vos murs avec élégance et style. De plus, vous jouissez de leur double fonction acoustique : atténuation des bruits et absorption du son. Par ailleurs, ils peuvent être personnalisés selon les goûts et les envies. C’est l’astuce idéale pour concilier décoration et isolation acoustique.
Les rideaux aux propriétés acoustiques
De tout temps, les rideaux en plus de cloisonner l’intérieur sont utilisés pour donner une touche personnelle à celui-ci. Imaginez donc des rideaux qui au-delà des propriétés suscitées vous permettent également d’être à l’abri des nuisances sonores. Ce sont tous ces bénéfices que vous garantit l’utilisation des rideaux aux propriétés acoustiques. Les rideaux phoniques ont également l’avantage d’avoir des propriétés thermiques, leur épaisseur et la couche d’air présente entre vos menuiseries ou fenêtres et le rideau permettra de s’isoler du froid et de la chaleur.
Revêtements muraux
Les revêtements muraux représentent la dernière astuce pour une bonne atténuation des bruits qui traversent les cloisons. Tout d’abord, vous avez le papier peint insonorisant. Il ajoute surtout une touche poétique, exotique et graphique à votre intérieur. Vous pouvez aussi utiliser les revêtements en liège qui sont tendances, écologiques et efficaces.

Pour une bonne isolation thermique
Tout comme pour l’isolation acoustique, il existe diverses astuces déco pour une meilleure isolation thermique.
Vous pouvez miser en premier sur des peintures ou enduits qui améliorent la performance thermique. L’avantage ici, c’est que vous avez le choix tant au niveau des couleurs que des finitions. La pose d’un bardage peut également s’avérer une excellente idée déco. Aussi, elle vous garantit différentes possibilités en ce qui concerne le style. Le PVC, le bois et même le métal sont autant de choix qui s’offrent à vous. Il est impossible d’espérer mieux.
Toujours dans le but d’isoler votre habitation contre la chaleur ou le froid, vous avez les parements muraux. Avec leurs couleurs intenses et contrastées leur conférant cet air authentique, c’est tout votre intérieur qui change de décor et d’aspect. Enfin, vous pouvez opter pour des volets battants en bois qui sont personnalisables. Ils sont préférables si vous aimez le style rustique. Si vous êtes par contre adepte des looks contemporains, les volets roulants électriques avec des lames en aluminium sont ce qu’il vous faut.