Obligation de changer sa chaudière fioul ou charbon à partir de 2022
Lundi 27 juillet 2020 s’est tenu le 5e Conseil de Défense Écologique, un conseil entièrement fixé sur les objectifs de la transition énergétique. Ainsi les premières propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat se sont vues appliquées dans la loi. Les premières mesures ont été adoptées par la ministre Barbara Pompili. Une loi qui sera votée dès septembre.
Parmi les premiers objectifs de cette nouvelle loi, la sortie des système de chauffages à énergie fossile fait office de priorité. L’objectif ambitieux du gouvernement est de faire disparaître ce type de chauffage en une décennie. C’est pourquoi l’Etat va tout simplement interdire le remplacement et l’installation des chaudières à énergie fossile à partir de 2022. La seule alternative pour les ménages continuant d’utiliser un système de chauffage à énergie fossile, sera le remplacement par une pompe à chaleur, un poêle à granulés ou une chaudière à gaz haute performance. Bien heureusement, cette obligation est accompagnée de nombreuses aides. La subvention MaPrimeRénov’ a vu son budget augmenté de 2 milliards d’euros pour continuer de soutenir la transition énergétique.
Chasse à la déperdition thermique et à la pollution
Plus de 3,5 millions de chaudières au fioul sont encore utilisées en France, un mode de chauffage trop polluant. Le gouvernement compte aller plus loin que la simple interdiction d’installer de nouvelles chaudières à énergies fossiles, il compte également pénaliser les logements mauvais élèves de la performance énergétique. Dès 2023, un locataire vivant dans un logement dont la consommation dépasse les 500 kW/h par an sera dans la capacité d’exiger à son propriétaire de réaliser les travaux de rénovation énergétique. Le propriétaire sera ainsi dans l’obligation de faire réaliser ces travaux de rénovation. Si celui-ci ne rénove pas son bien, il pourra voir son loyer geler et même être interdit de louer son bien.

Les aides à la rénovation énergétique pour soutenir la transition écologique
Afin de pouvoir accompagner les français dans ces nouvelles obligations, le gouvernement a reconfirmé sa volonté d’aider les foyers en subventionnant ces travaux de rénovation énergétique. Ainsi, si bien des aides sont disponibles pour tous, certaines aides comme MaPrimeRénov’ seront étendues aux propriétaires bailleurs permettant par extension de réaliser des travaux de rénovation énergétique au bénéfice des locataires.
Comment bénéficier des aides et changer ma chaudière à fioul/charbon ?
Vous pouvez changer votre chaudière à énergie fossile par une Pompe à Chaleur bénéficiant d’aides à hauteur de 90% du montant total des travaux. Cela revient généralement à une Pompe à Chaleur Air/Eau à 1500€ (soumis à conditions de revenus). Vous pouvez en faire la demande sur notre page dédiée.