Dès le 1er janvier 2022, c’est une nouveauté pour le secteur de la rénovation énergétique qui arrive avec ce nouveau service public France Rénov. Le ministère de la transition énergétique a présenté le 21/10/2021 ce nouveau service qui a pour ambition de simplifier l’accès à la rénovation énergétique pour les foyers français.
Après le succès de MaPrimeRénov, le gouvernement continu de promouvoir la rénovation énergétique. « France Rénov » sera un service public ayant pour objectif de conseiller, informer et accompagner les foyers français dans leurs travaux de rénovation énergétique. Précédemment, ce rôle était tenu par les conseillers FAIRE (dont nous avons signé la charte). Malheureusement le service FAIRE n’a pas connu le même succès que MaPrimeRénov, c’est pourquoi les pouvoirs publics ont préféré relancer un nouveau service avec une identité plus proche de MaPrimeRénov.
Ce sera l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui sera en charge de gérer France Rénov en plus de MaPrimeRénov. La plateforme France Rénov s’appuiera également sur le réseau des guichets FAIRE qui maillent actuellement le territoire avec déjà 450 guichets. Au total sera attendu entre 5000 et 6000 conseillers qui seront présents pour accompagner les foyers dans leurs projets de rénovation énergétique, ce sont les AccompagnateursRénov’.
En parallèle, certains barèmes MaPrimeRénov vont évoluer en 2022 en mettant l’accent sur les logements de plus de 15 ans. De plus, les aides évoluent avec notamment MaPrimeRénov Sérénité qui permettra de financer jusqu’à 50% des travaux, et également une formule de Prêt Avance Rénovation permettant aux foyers de financer plus aisément leur reste à charge.