C’est un des système de chauffage les plus performants !
Avant d’acheter une nouvelle pompe à chaleur, il est bon de savoir qu’il existe différents types de technologies et que celles-ci ont des avantages et inconvénients spécifiques à chaque situation.
Les pompes à chaleur aérothermique air/air
C’est généralement le type de pompe à chaleur la plus abordable. La pompe à chaleur air/air capte l’air extérieur pour le réchauffer et le renvoyer à l’intérieur de la maison. Ce type de pompe à chaleur est simple d’usage, fiable et peut s’adapter facilement au système de chauffage existant.
Les pompes à chaleur géothermique
Cette technologie de pompe à chaleur tire l’énergie du sol avec toute une panoplie de tuyaux enfouis dans le sol. C’est une technologie très performante et s’adapte à des radiateurs basse températures ainsi que les planchers chauffants.
Les pompes à chaleur hydrothermique
Souvent appelées pompes à chaleur eau/eau, ces modèles puisent leur énergie dans la nappe phréatique. L’eau étant naturellement à température constante, la pompe à chaleur eau/eau est réputée être la plus performante.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Choisir sa pompe de chaleur droit être défini par votre environnement et votre utilisation. Dans une région où le climat est rude avec des hivers très froids, une pompe à chaleur air-air ou air-eau parviendra difficilement à être le seul mode de chauffage, celle-ci devra être intelligemment dimensionnée pour apporter des résultats satisfaisants. Dans les zones les plus froides, il peut être envisagé d’installer une pompe à chaleur géothermique et/ou de coupler son installation de pompe à chaleur aérothermique à d’autres modes de chauffage.