Pour réaliser des économies d’énergie il est souvent conseillé de rénover sa maison. Et bien souvent, c’est l’isolation des combles qui est la méthode la plus efficace possible. Un grenier bien isolé a le pouvoir de stabiliser la température intérieure tout au long de l’année, d’empêcher le froid de pénétrer le domicile pendant l’hiver, de réduire la consommation d’énergie de la maison, de diminuer vos factures de chauffage, de préserver la fraîcheur l’été et bien plus encore.
De nombreux propriétaires de maisons dans les régions de l’Auvergne et Rhône-Alpes pensent qu’isoler les combles est aussi simple que de jeter de la fibre de verre dans les combles ; cependant, une isolation correcte des combles nécessite une approche beaucoup plus globale. Voici un aperçu des étapes essentielles que vous devez prendre en compte lorsque vous vous préparez à isoler votre grenier.
Planifier un audit énergétique
Si la plupart des combles ne représentent aucune difficulté particulière, il reste bon de noter que pour pour isoler efficacement un grenier, il faut d’abord savoir ce dont il a besoin. Certains greniers présentent des fuites d’air et sont sous-isolés, l’isolation étant assurée par de faibles quantités de matériaux isolants qui sont soit très âgés, soit dégradés. Un audit énergétique réalisé par un expert en performance énergétique peut révéler exactement où se trouvent les fuites d’air et les lacunes d’isolation – et vous dire s’il est nécessaire de retirer l’isolation avant d’en installer une nouvelle.
Étanchéité à l’air et installation d’un isolant haute performance
Une fois que votre expert en performance résidentielle a recueilli plus d’informations sur votre grenier, il peut sceller les fuites d’air et installer une isolation haute performance selon les besoins pour un confort et une efficacité optimale de la maison. L’étanchéification de l’air à l’aide de mousse isolante pulvérisée élimine les trous et les interstices qui permettent à l’air de circuler entre le grenier et vos espaces de vie, tandis que l’isolation haute performance crée une barrière thermique qui empêche le transfert de chaleur dans le grenier et hors du grenier. Un spécialiste expérimenté en matière de performance thermique sélectionnera les meilleurs matériaux d’isolation pour votre grenier en fonction de vos besoins et de votre budget.
Assurer une bonne ventilation des combles
De nombreux propriétaires se concentrent sur l’étanchéité à l’air et l’isolation des combles tout en négligeant l’importance de la ventilation des combles. Une bonne ventilation des combles, combinée à l’étanchéité à l’air et à une isolation installée par des professionnels, permet de refroidir les combles pendant les mois les plus chauds, alors que la chaleur pourrait autrement entrer par le toit et s’accumuler dans les combles. Elle permet également à l’air chaud et humide de s’échapper du grenier pendant les mois plus froids.
Cela protège votre grenier et la structure de votre maison contre les dégâts d’eau, car il empêche l’humidité de se condenser sur les chevrons, les fermettes et autres structures du grenier. Enfin, une bonne ventilation des combles peut protéger votre maison contre les fluctuations de température, contribuer à réduire les factures d’énergie et empêcher la moisissure et la pourriture dues aux dégâts des eaux.